
🤔 Besoin d’un coup de pouce ?
La FAQ est là pour ça !
Avant de décrocher votre téléphone ou d’envoyer un message, jetez un œil ici 👀
Cette Foire Aux Questions (FAQ) regroupe les infos essentielles sur notre plateforme de rendez-vous en ligne.
Vous y trouverez :
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À qui s’adresse la plateforme 🏠
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Comment réserver un rendez-vous rapidement 📅
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Quels services sont disponibles selon votre situation 💼🚲
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Comment modifier ou annuler votre rendez-vous en quelques clics 🔄
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Ce que nous faisons (et ne faisons pas) avec vos données personnelles 🔐
Notre objectif : vous faire gagner du temps et vous permettre d’avancer dans vos démarches en toute simplicité.
Si malgré tout vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, on reste bien sûr dispo pour vous répondre 👍
📌 À noter avant de prendre rendez-vous
Notre plateforme vous permet de prendre rendez-vous pour un premier contact, mais ce rendez-vous n’aboutit pas automatiquement à une inscription immédiate dans un de nos dispositifs ou à un accompagnement individualisé.
🧭 Ce premier échange sert à :
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Comprendre votre situation dans sa globalité,
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Identifier les freins éventuels à votre insertion professionnelle (mobilité, santé, logement, numérique…),
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Et vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.
Si nécessaire, et avec votre accord nous pourrons vous mettre en lien avec des partenaires du territoire, comme le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l’ Espace Santé du Littoral ou Entreprendre Ensemble (Mission Locale) pour un accompagnement complémentaire.
👤 La majorité des rendez-vous proposés sont individuels, pour un accompagnement personnalisé.
👥 Mais la plateforme vous permet aussi de vous inscrire à des ateliers collectifs, comme :
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L’atelier CV et lettre de motivation,
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L’atelier gestion des e-mails et des démarches en ligne,
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Ou encore des modules collectifs liés à la mobilité ou au numérique.
📅 Vous pourrez donc, via la même plateforme, prendre rendez-vous individuellement ET vous inscrire à des ateliers collectifs, selon vos besoins.
👉 L’objectif est de poser les bases d’un accompagnement cohérent, personnalisé et adapté à vos priorités.
À qui s’adresse notre plateforme de prise de rendez-vous en ligne ?
Cette plateforme s’adresse en priorité aux habitants de la ville de Grande-Synthe souhaitant s’inscrire pour la première fois ou obtenir un rendez-vous urgent sans attendre un créneau avec leur conseillère emploi.
Certaines prestations sont également accessibles aux habitants de l’agglomération de Dunkerque.
Les rendez-vous sur place sont ils maintenus ?
Oui, les rendez-vous au sein de nos accueils sont maintenus.
D’ailleurs, nous privilégions l’accueil physique.
Est-ce que le service est gratuit ?
Oui. Notre plateforme de rendez-vous est entièrement gratuite.
Quels types de rendez-vous puis-je réserver ?
Il s’agit de l’ensemble des services de la Maison de l’Initiative de Grande-Synthe.
- Les services de Accueil emploi: placement emploi, accompagnement à l’emploi, mouv’ton, job, aides à la formation professionnelle & habilitation, etc.
- Les services du Carrefour des Mobilités : diagnostic mobilité, inscription à l’auto-école sociale, apprentissage du vélo, etc.
- Les services de la Digital Factory : atelier CV, Gestion des emails, création portfolio, etc.
- Les services de la Boutique des Réussites
- Tout autres services qui pourraient créée
Je ne suis pas encore inscrit(e), puis-je prendre rendez-vous ?
Oui, vous pouvez prendre un premier rendez-vous d’inscription via la plateforme.
Dois-je créer un compte pour réserver un rendez-vous ?
Lorsque vous effectuez une demande de rendez-vous sur notre site, un compte utilisateur est automatiquement créé avec l’adresse e-mail que vous avez fournie.
Ce compte vous permet ensuite de gérer vos rendez-vous en toute autonomie (modifier, reporter, annuler) et d’accéder à votre profil personnel.
Notre site est développé avec WordPress et hébergé chez O2Switch, ce qui garantit la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles.
Est-ce que je peux accéder aux services si j’habite dans une autre commune ?
Oui, pour certains services :
- Les ateliers de la Digital Factory
- Les services du Carrefour des Mobilités
- Les services de la Boutique des Réussites
Est-ce que je peux prendre rendez-vous pour quelqu’un d’autre ?
La prise de rendez-vous doit être faite obligatoirement par la personne concernée, qui doit être majeure.
👉 Si la personne est placée sous tutelle, le tuteur légal peut effectuer la demande à sa place.
Cependant, pour ce type de situation ou pour toute autre situation particulière, nous vous recommandons de vous présenter directement à l’accueil de la Maison de l’Initiative, afin d’être accompagné au mieux.
Est-ce que je peux être accompagné(e) par un proche lors du rendez-vous ?
Oui, vous êtes libre d’être accompagné(e) par la personne de votre choix, si vous le souhaitez.
Cela peut être particulièrement utile pour les personnes rencontrant des difficultés de compréhension, d’expression ou de mobilité.
🙏 Cependant, nous attirons votre attention sur un point important :
Lors de certains rendez-vous, des informations personnelles et confidentielles peuvent être abordées.
Il est donc de votre responsabilité de vous assurer que la personne qui vous accompagne respectera votre vie privée et ne divulguera pas les échanges en dehors du cadre du rendez-vous.
Que faire si je n’ai pas d’adresse e-mail ?
Pas de panique ! Même sans adresse e-mail, vous pouvez quand même prendre un rendez-vous.
Vous pouvez vous adresser à la Digital Factory afin d’être aidé pour créer votre email.
Cependant, pour mieux vous accompagner, vous avez aussi la possibilité de :
📞 Contacter directement l’accueil de la Maison de l’Initiative
Tél: 0328249900
📝 Nous envoyer une demande via le formulaire de contact disponible sur le site
🏠 Vous présenter à l’accueil de la Maison de l’Initiative :
20, place François Mitterrand – 59760 Grande-Synthe
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches, en ligne ou sur place.
Vais-je recevoir un rappel avant mon rendez-vous ?
✅ Oui, un e-mail de rappel est envoyé automatiquement 24 heures avant votre rendez-vous.
Cependant, il peut arriver qu’il y ait des problèmes techniques ou que l’e-mail arrive dans les spams.
Nous vous recommandons donc de bien vérifier votre boîte de réception dans les jours précédents.
📅 Dès la prise de rendez-vous, vous recevez également un fichier joint au format iCal (.ics).
Ce fichier vous permet d’ajouter facilement le rendez-vous à votre agenda numérique (Google Agenda, Outlook, iPhone, etc.).
👉 Pour savoir comment utiliser ce type de fichier selon votre appareil ou service, vous pouvez contacter directement la Digital Factory : 0328249900
📞 Enfin, selon le type de rendez-vous, il est possible qu’un conseiller vous appelle avant la date prévue pour vous demander quelques précisions complémentaires.
Combien de temps dure un rendez-vous en général ?
Cela va dépendre du type de rendez-vous.
Par ex. : 30 min pour un diagnostic mobilité, 1h pour un entretien emploi, 1h30 atelier CV.
Où se déroule le rendez-vous ?
Lorsque votre rendez-vous est confirmé, vous recevez un e-mail récapitulatif à l’adresse que vous avez indiquée.
📩 Toutes les informations nécessaires y sont précisées :
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Lieu du rendez-vous,
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Date et heure,
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Nom du contact ou service concerné,
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Modalité (présentiel, visio, téléphone…).
👉 Pensez à bien vérifier votre boîte de réception (et vos spams si besoin).
Que dois-je préparer pour mon rendez-vous ?
Cela dépend du type de rendez-vous, mais en règle générale, il est conseillé d’apporter tous les documents utiles à l’étude de votre demande.
📌 Pour un rendez-vous lié à l’insertion professionnelle ou à la recherche d’emploi :
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Votre CV à jour
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Une ou plusieurs lettres de motivation
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Vos certifications ou habilitations techniques (ex. : CACES, H0B0, SST…)
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Une copie de votre carte d’identité et éventuellement votre attestation France Travail.
🚗 Pour une demande concernant le permis de conduire dans le cadre de l’auto-école sociale :
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Votre attestation de réussite au Code de la route (si vous l’avez déjà)
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Vos pièces d’identité
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Tout document prouvant une prise en charge sociale ou un accompagnement en cours (facultatif mais utile)
✅ Dans tous les cas, si vous avez un doute, prenez avec vous tout ce qui vous semble pertinent. Nos équipes vous aideront à compléter votre dossier si nécessaire.
Est-ce que je peux utiliser la plateforme depuis mon téléphone ?
Oui, notre plateforme de rendez-vous est accessible depuis tous les supports :
📱 Smartphone
💻 Ordinateur
📲 Tablette
Vous pouvez prendre, modifier ou annuler un rendez-vous à tout moment, où que vous soyez, avec une simple connexion Internet.
Je n’ai pas reçu de confirmation par mail, que faire ?
📬 Un e-mail de confirmation vous est normalement envoyé dès la validation de votre demande, contenant un lien pour :
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Accéder à votre espace personnel,
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Gérer vos rendez-vous,
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Mettre à jour vos informations si besoin.
🔍 Si vous ne voyez pas cet e-mail :
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Vérifiez vos courriers indésirables (spams),
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Assurez-vous que l’adresse e-mail renseignée était correcte,
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Sinon, contactez-nous pour vérifier votre inscription.
Comment mes données sont-elles utilisées ?
Les données sont strictement utilisées pour la gestion des rendez-vous et ne sont jamais transmises à des tiers.
Puis-je demander la suppression de mes données personnelles ?
Oui. Conformément au RGPD, vous pouvez demander la suppression de vos données à tout moment :
- En nous contactant via le formulaire de la plateforme
- Ou par téléphone
Nous procéderons à la suppression après vérification de votre identité.
Comment contacter l’équipe si j’ai une question ?
Vous pouvez :
- Utiliser le formulaire de contact intégré à la plateforme
- Ou appeler notre accueil aux horaires d’ouverture